La cigarette électronique est-elle plus économique que le tabac ?

Publié le : 20 décembre 20213 mins de lecture

L’introduction des cigarettes électroniques a entraîné un véritable changement dans les habitudes de certains fumeurs. Les gens ont décidé, sans se poser trop de questions, d’adopter cette nouvelle forme de cigarettes. Le vapotage est plus économique que la cigarette et ce, pour différentes raisons.

Un investissement plus rentable sur le long terme !

Pour un fumeur qui décide de remplacer le tabac par la cigarette électronique, le premier achat semble assez important. En effet, un kit à vapoter avec un e-liquide coûte plus cher qu’un paquet de cigarette. Or, fumer ne nécessite que l’achat d’un paquet de cigarettes et éventuellement d’un briquet. Vu sous cet angle, fumer semble signifier dépenser moins d’argent que vapoter. Cependant, si l’on raisonne sur le long terme, la réalité est toute autre. En effet, un kit à vapoter peut être utilisé pendant plusieurs mois. De même, une recharge d’e-liquide de 4 bouteilles par mois au maximum peut être suffisante pour un fumeur débutant. Un gros fumeur consommant habituellement un paquet par jour n’a besoin que de 6 à 7 recharges par mois. Le coût d’une recharge est environ la moitié du prix d’un paquet de cigarettes.

Le prix des cigarettes électroniques est plus stable !

Les prix des cigarettes électroniques ne sont pas soumis à des variations importantes par rapport à ceux des cigarettes traditionnelles. Depuis quelques années, par exemple, les prix du tabac sont en hausse. Ces augmentations sont principalement dues à la mise en place de diverses taxes. Ces augmentations successives ont inévitablement un effet sur le budget des fumeurs. En revanche, les prix des e-cigarettes, pour la même période, restent relativement stables. Les cigarettes électroniques et leurs accessoires sont également soumis uniquement à la TVA. De plus, en vapotant, on a beaucoup plus de flexibilité pour choisir les produits à utiliser.

L’e-cigarette engendre moins de dépendance !

Pour un fumeur, le besoin de nicotine ne cesse, théoriquement, d’augmenter avec le temps. Il a donc besoin d’acheter de plus en plus de paquets de cigarettes. Une dépendance croissante à la nicotine se reflète dans le budget consacré à l’achat de cigarettes. Or, avec la cigarette électronique, on peut ajuster à la baisse la teneur en nicotine des e-liquides. On peut même opter pour des e-liquides sans nicotine et utiliser uniquement la vapoteuse pour retrouver les gestes. Certains fumeurs se servent même de l’e-cigarette comme moyen de sevrage tabagique. On peut donc réduire considérablement les dépenses en vapotage, en peu de temps.

Plan du site