E-liquide : comment bien choisir son dosage de PG/VG ?

Le e-liquide d'une cigarette électronique se compose essentiellement de deux éléments : la glycérine végétale VG et le propylène glycol PG. Cependant, leurs taux varient d'un e-liquide à un autre. Vous pouvez trouver une base avec un ratio PG/VG 50/50, une avec un taux de PG plus élevé et une autre avec la GV supérieure à la PG. Pour choisir entre les ratios PG/VG présentés sur le marché, deux facteurs doivent être pris en compte : votre matériel et votre style de vape. 

Votre style de vape

S'il y a une chose qui peut influencer le choix du ratio PG/VG d'un e-liquide, c'est le style de vape. Pourquoi ? Parce que dans le milieu de la vape, il y a les fumeurs qui cherchent le même picotement ressenti dans la gorge, et ceux qui cherchent plus de vapeur. Il vous appartient donc de vous identifier dans ces deux critères avant de procéder au choix d'un e-liquide. 

Autrement dits, si vous cherchez la même sensation, c'est à dire ce qu'on appelle le "hit", dans la gorge, vous devrez plutôt vous tourner vers un e-liquide avec un ratio Propylène glycol supérieur. Le PG est également responsable de la restitution de la saveur des arômes. À l'inverse, si vous cherchez à avoir plus de fumée, optez pour un e-liquide avec un taux de glycérine végétale plus élevé. Mais dans les deux cas, vous devez vérifier si votre appareil est adapté à votre style de vape. 

Votre type de cigarette électronique

Même si les e-cigarettes utilisent le même système pour chauffer le e-liquide, elles ne sont pas toutes équipées des mêmes composants. En fait, il y a les appareils qui sont plutôt conçus pour favoriser la production de fumée, et ceux qui favorisent le hit et la restitution de la saveur. La différence entre ces deux types de e-cigarette se trouve au niveau du clearomiseur et de la puissance générée par la batterie. 

Une cigarette électronique équipée d’un clearomiseur sub ohm, par exemple, permet de favoriser la production de vapeur. Pour ce faire, l’appareil utilise une batterie capable de générer assez de puissance pour brûler la résistance imbibée de e-liquide. À noter que les modèles de clearomiseur de type sub ohm ne s'utilisent qu’avec un e-liquide à ratio VG élevé. 

Une base neutre pour ceux qui cherchent l’équilibre entre saveur et vapeur

Si d’une certaine manière, vous n’arrivez pas à faire le choix entre la production de vapeur et le hit, un ratio de PG et VG neutre est l'idéal. Cette base est composée d’un taux 50/50 en propylène glycol et glycérine végétal. Ce type de e-liquide permet un parfait équilibre entre vapeur et goût. De plus, le taux PG/VG neutre est compatible avec n’importe quelle cigarette électronique. Ainsi, si vous êtes un débutant dans la vape, optez pour un ratio  PG/VG 50/50.

Il est également possible de trouver d'autres ratios plus ou moins équilibrés, comme du PG/VG 60/40 ou PG/VG 40/60. Il vous appartient alors de définir si vous voulez un peu plus de fumée ou une meilleure restitution du goût.

Plan du site